La meilleure « herbe » de France

« L’important c’est de participer ». Les mots de Pierre de Coubertin résumeraient à merveille l’esprit la « Cannabis Cup » ou « Festival Euphoria » dans sa déclinaison française. Une compétition où les participants se retournent la tête pendant 48 heures, afin d’élire la meilleure « herbe » de France.

Très en vogue au Pays-Bas, la « Cannabis Cup » ou la Coupe du Cannabis est de plus en plus célèbre auprès des fumeurs d’herbe. Cette compétition récompense les meilleures variétés de cannabis. Les juges sont choisis, par tirage au sort, parmi le public venu tester les productions. Au départ un festival confidentiel, l’évènement s’est développé et constitue aujourd’hui un salon de marijuana. Les  participants y viennent aussi pour faire des affaires ou vendre de la marchandise.

Moins développé qu’au pays de la tulipe, la Cannabis Cup reste officieuse en France. Sous le nom de « Festival Euphoria », plus d’un millier de participants se retrouvent durant un week-end au mois de juin dans les Vosges ou en Savoie. Au vue de la législation il est très difficile d’organiser pareil rassemblement tous les ans. La première édition recensée date de 2002. Pour participer au concours, chaque cultivateur doit présenter au moins 12 grammes de sa production personnelle.

La Cannabis Cup à travers le monde et en affiches (notées et annotées) :

Cliquez pour agrandir

L’évènement se veut aussi culturel avec du théâtre et des concerts d’artistes locaux ou nationaux, de reggae, de jazz qui se produisent durant ce rassemblement. Mais ceci n’est qu’une couverture pour des concours de roulage de joints, des distributions de sachets d’herbe, et de la consommation illicite de drogue. Les spécialistes de la marijuana profitent du Festival Euphoria pour échanger sur les différentes techniques  de mises en culture de la marijuana, au grand dam des autorités impuissantes face à l’affluence importante du rassemblement.

Le reportage de Karl Zero, Little Cannabis Cup in France, en 2002.

Mention spéciale à 3’00 : « Mais là tu vas être total raid – Ouais jcreufeohfhaha ».

Réalisé par les étudiants de l’ISCPA Lyon

Laisser un commentaire