Fumer du cannabis pour s’amuser, c’est légal aux États-Unis

Déjà en place dans 18 États, la consommation du cannabis à des fins médicales s’étend peu à peu aux USA. Le Colorado et Washington (Seattle) ont même légalisé le produit pour un usage récréatif.

L’État de l’Illinois statuera aujourd’hui sur le projet de légalisation de la marijuana médicale. Prénommé HB 30, le projet comprendra notamment le Programme Pilote pour l’usage exceptionnel et médical. Cela devrait permettre aux patients d’acheter et de consommer jusqu’à 70 grammes de cannabis sur une période de deux semaines.

NORML, un groupe pro-légalisation, a fait remarquer que le soutien législatif à la Chambre des représentants est tombé, les 6 novembre dernier. sous la barre de la majorité. Le Sénat a pourtant approuvé l’utilisation de la marijuana dans un cadre médical en Illinois dès 2009.Lou Lang, membre démocrate de la Chambre des Représentants, a ajouté que même si 92 membres espéraient que le projet de loi soit adopté, la plupart hésite encore a afficher publiquement leur choix. La cause ? Ce sont souvent les raisons politiques qui sont évoquées.

Avancée de l’utilisation récréative du cannabis

Actuellement, 18 États ont déjà légalisé l’utilisation du cannabis sous supervision médicale. Plus généralement, les lois anti-drogue ont été largement assouplies. Fait sans précédent, aux élections de novembre, les États de Washington et du Colorado ont légalisé l’usage récréatif du cannabis pour les majeurs. Ils ont mis en place des systèmes de contrôle pour réguler et taxer la vente de cannabis. Le Colorado devrait même créer une licence permettant aux magasins de vendre de la marijuana. Les habitants seront par ailleurs autorisés à faire pousser jusqu’à six plants d’herbe pour leur usage personnel. L’État de Washington a annoncé que la possession d’environ 30 gr de drogue ne sera désormais plus un motif d’arrestation.

La dépénalisation du cannabis devrait également permettre de mettre fi aux disparités raciales dans l’application des lois anti-drogue. Afro-américains et latino-américains ont toujours été arrêtés jusqu’à 3 fois plus au cours de la dernière décennie.

Position contradictoire de l’État fédéral

Les États-Unis sont désormais dans une drôle de position. Le gouvernement fédéral ne cesse de réaffirmer sa position anti-drogue à travers le monde. Pourtant, deux États viennent de faire sauter la prohibition sur le cannabis. En le légalisant à des fins récréatives, Washington et le Colorado sont désormais en violation directe avec la Convention sur les Drogues Narcotiques, un traité dont les États-Unis sont signataires.

Réalisé par les étudiants de l’ISCPA Lyon

Laisser un commentaire