Plus de marijuana pour les coffee shops

Les Pays-Bas souhaitent rapidement interdire la vente de cannabis « fort » dans ses fameux « coffee shops ». L’État pense aussi à le reclassifier comme une drogue de classe A avec l’héroïne et la cocaïne.

Le ministre de la Justice, Ivo Opstelten, a informé le gouvernement de son intention de repenser la politique libérale du pays sur les drogues douces. La vente de ces dernières est autorisée dans des cafés sous licence spéciale, plus connus sous le nom de coffee shops. Une étude gouvernementale vient de montrer que le cannabis contenant plus de 15% de tetrahydrocannabinol (THC) doit être considéré comme aussi dangereux que l’héroïne et la cocaïne.

« Les drogues dures n’ont pas leur place dans les coffee shops. A l’avenir, seul le cannabis avec moins de 15% de THC sera disponible à la vente », a affirmé Ivo Opstelten. La forte concentration de THC, notamment dans les plants de cannabis hybrides, peut causer une forte addiction ainsi que des réactions psychotiques.

Aux Pays-Bas, plus de 500 coffee shops proposent jusqu’à 5 grammes de marijuana pour usage personnel. Et cette décision pourrait bien ne pas leur plaire. Environ 80% du cannabis vendu dans ces cafés est cultivé en Hollande et contient entre 15 et 18% de THC.

Mark Josemans, porte-parole pour l’association des propriétaires de coffee shops de Maastricht, affirme que le gouvernement a toujours poussé les utilisateurs de cannabis dans les bras des trafiquants de drogues illégales. En effet, en légalisant les drogues douces, le gouvernement leur a fait perdre leur aspect « interdit ». « Cannabis doux dans les coffee shops, marijuana forte dans les rues, le choix est plutôt clair. Les usagers fument moins, et ils veulent la plus populaire et la plus forte des herbes », ajoute-il.  Et l’herbe cultivée en Hollande est de loin la plus forte et tend à éclipser le cannabis importé.

Laisser un commentaire